Visitez Le Gouffre de Padirac

lac du gouffre de padirac avec stalagmite en assiette
Accueil > Le gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac, un incontournable de la vallée de la Dordogne

Le Trou du diable, une légende certainement… Mais ce qui est certain si vous osez le visiter, c’est que vous vous en rappellerez…Une ballade en barque et à pied à 103 m sous terre cela ne peut pas s’oublier.

Réellement découvert et exploré par Edouard Alfred Martel en 1889 avec de simples échelles flottantes et des cordes. Éclairés par des bougies et des lampes au magnésium le premier jour de leur expédition, ils ne pourront parcourir que les premiers 400 mètres de la galerie. 130 ans après, sur les 42 km de galeries seulement moins de 3 km sont accessibles au public.

La visite

Aujourd’hui, muni d’un audio guide, l’ascenseur (ou l’escalier pour les plus courageux) vous descendra en toute sécurité au fond du gouffre. Vous avez juste à penser à vous couvrir, vous et vos enfants, d’un bon pull ou d’une polaire car été comme hiver la température est de 13 degrés. En bas, avant de continuer la descente en longeant le quai de la rivière souterraine, observez bien cette statue d’Isabelle Thiltgès qui symbolise bien la taille de l’homme face à la dimension du Gouffre de Padirac.

Après cette petite marche à pied, vous embarquerez pour une descente tranquille sur la rivière souterraine. Votre batelier vous fera alors partager sa passion et son savoir pour le gouffre de Padirac : son origine, son histoire. Il vous expliquera tout ce que les gouttes d’eau ont façonné depuis des millénaires. L’origine des stalactites (la grande pendeloque) et stalagmites, la formation des piles d’assiettes, des gours, des lacs… Un spectacle magnifique pour les yeux.

 

Après cette ballade en barque il vous laissera vous promener librement au fond du gouffre, l’audio guide saura attirer votre attention sur les différentes formations géologiques. Vous ne pourrez qu’être émerveillé par le Lac de Pluie et le Lac des Gours. Enfin la Salle du Grand dôme sera le bouquet final avec son immense voute dont le plafond se trouve à 94 m de hauteur.

Puis ce sera, le retour en retrouvant votre batelier sur la rivière et enfin la remontée vers la surface.

Le gouffre de Padirac, c’est un peu le voyage vers le centre de la terre… !

Lors de la visite du gouffre de Padirac on aime :

La possibilité, depuis le camping, de programmer le jour et l’heure de la visite afin de limiter votre temps d’attente. Un moment incroyable et magique sur les pas d’Edouard-Alfred Martel en devenant explorateur au cœur de la terre.

Les liens : www.gouffre-de-padirac.com