LA TRUFFE ET LES CHAMPIGNONS DANS LE QUERCY

Divers champignon que l'on trouve en vllée de la dordogne sur une table en bois
Accueil > La truffe dans le Quercy

Nos ancêtres qui pêchaient sur la rivière Espérance et chassaient sur les causses ont découvert et goûté les truffes il y a des milliers d’années.

L’âge d’or de la truffe c’est le 19ème siècle, jusqu’à 2000T produites en France par an dont 350T dans le LOT.

La transformation de la société, la désertification, l’évolution de l’agriculture et aujourd’hui les changements climatiques ont contribué à la raréfaction de ce noble produit qu’est la truffe.

Aujourd’hui dans notre beau pays, paysans et particuliers , amoureux de la truffe continuent à essayer d’assurer sa production.

La truffe est un champignon qui aime le calcaire et qui vit sous les chênes ( pubescents et verts) principalement mais aussi sous les noisetiers et quelques autres arbres. Elle a besoin d’eau en été sous forme d’orages (2 ou3) et de froid en décembre. Mais la météo n’est pas toujours satisfaisante pour elle.

On peut la récolter de décembre à février, bien cachée sous terre autrefois on dressait les truies pour la débusquer, de nos jours c’est le chien et on peut la trouver en observant la mouche à truffe, lors des après-midi ensoleillés.

Quelles sortes de truffes en vallée de la Dordogne ?

2 Truffes noires

1 la truffe noire du Périgord ou Tuber melanosporum la MEILLEURE

2 la truffe musquée ou Tuber brumale

une 3ème truffe la Truffe d’été ou de la St Jean ou tuber aestivum ; celle-ci moins parfumée se récolte de mai à fin aôut suivant les années.

La truffe c’est le diamant noir des causses de la vallée de la Dordogne . En hiver plusieurs marchés sont organisés dans notre région avec dégustations de veloutés, brouillades et toasts au beurre truffé et autres recettes concoctées par des chefs des bonnes tables du Lot, des étoilés et aussi des finalistes de top chef.

Les principales manifestations : foire de Cuzance, marché de Bretenoux, foire de Gramat, marché de Sarrazac, Martel, Gourdon.

La truffe produit rare, champignon exceptionnel, produit de luxe à la réputation d’être cher mais avec peu on peut faire très bon c’est l’art des chefs locaux et des cuisiniers amateurs.

Dans notre région l’on récolte aussi bien d’autres champignons dans des zones différentes : le cèpe, la girolle, les chanterelles, la belle amanite des césars, en somme des champignons toute l’année si la météo le veut bien.