La visite d’ Autoire

ruelle du village d'autoir en vallée de la dordogne
Accueil > Autoire

Autoire, une visite incontournable de la vallée de la Dordogne

Un ensemble remarquable en architecture Quercynoise. Il était surnommé « Le petit Versailles » par les notables de Saint Céré qui en avait fait leur lieu de villégiature. Le petit village d’Autoire est une visite incontournable lors de vos vacances en vallée de la Dordogne

Tout est harmonieux, les toits pentus, le dégradé des couleurs des tuiles, les tourelles, les pigeonniers, les manoirs, l’église, la fontaine…etc.

Découvrir Autoire :

le village d’Autoire a le privilège d’avoir deux curiosités remarquables :

La cascade d’Autoire : elle est nichée au fond du cirque, au fond de la vallée. En remontant à pied le ruisseau d’Autoire, on arrive à une majestueuse chute d’eau de plus de 30 m de haut. En été, son débit est faible mais la fraicheur qu’elle procure est particulièrement appréciable. Au printemps le débit du ruisseau en fait une cascade très impressionnante. C’est un lieu privilégié pour pratiquer l’escalade.

Le Château des Anglais : un défi de construction médiévale. Ce repère de brigands pendant la guerre de cent ans se confond avec la falaise car il ne fait pas plus de 2 m de large

Pour admirer ces 2 curiosités, vous pouvez aussi vous rendre en haut du fond de la vallée, par la route, au point de vue du lieudit de Siran. De là on a une vue magnifique sur la cascade. C’est le point de départ du sentier pour rejoindre à pied et avec prudence, le château des Anglais.

On aime lors de la visite :

En reprenant votre voiture, depuis le bas de Rocamadour, passer le pont où coule la rivière l’Alzou, monter en direction de Couzou, une superbe carte postale vous attend, de jour mais surtout de nuit… Arrêtez-vous, profitez de la vue et continuez un peu plus loin, vous pourrez faire demi-tour tranquillement… !