La visite de beaulieu sur Dordogne

chappelle de beaulieu sur dordogne
Accueil > Beaulieu sur Dordogne

Découvrez Beaulieu sur Dordogne, La Riviera Limousine.

Cette charmante cité médiévale bâtie sur la rive droite de la Dordogne est un ravissement pour son architecture et vous surprendra pour le calme qui se dégage quand on se promène le long des berges.

Son histoire est riche: tout commence au Haut Moyen Age quand Beaulieu sur Dordogne n’était qu’un simple village de pêcheurs. La légende dit que Rodolphe Seigneur, de la famille de Turenne, émerveillé par les lieux, décida de fonder une abbaye Bénédictine afin d’attirer les pèlerins. La ville se développa rapidement autour de l’abbaye avec un rempart percé de trois portes fortifiées.

Vos pas vous mènerons au bord de la Dordogne. Venez découvrir les quais où il fait bon flâner, un endroit magnifique pour se détendre. Partez de la chapelle des pénitents et son surprenant clocher mur puis remontez le quai pour vous retrouver au temps des Gabariers. Embarquez sur une Gabare, le temps d’une ballade sur la Dordogne. Laissez vous conter leur histoire quand ils descendaient la rivière jusqu’à Libourne avec leur chargement de bois et pour le retour, ils remontaient avec le sel et les denrées coloniales…Cette promenade ravira grands et petits. Un bon moment en perspective.

Beaulieu sur Dordogne est connu pour sa production de fraises La Gariguette. Si votre séjour en vallée de la Dordogne tombe au moment de la fête de la Fraise (le deuxième dimanche du mois de Mai), réservez cette journée pour cet événement incontournable. Le programme est complet: marché des producteurs, salon des écrivains, balades en Gabares et …dégustation d’une tarte géante aux fraises (900 kg de fruits et 8 m de diamètre). Un vrai régal pour les yeux et les papilles.

Lors de la visite de Beaulieu sur dordogne on aime :

Partir en voiture ou à vélo de l’Echo du Malpas (23 km) direction Beaulieu sur Dordogne. Soyez prudent en longeant la Dordogne car la route est sinueuse et c’est un parcours apprécié des cyclotouriste et des motards. Le paysage, le long de la rivière, est magnifique. A l’entrée de Brivezac, deux possibilités, soit vous continuer cette route principale, la D12, en direction de Beaulieu sur Dordogne, soit vous prenez le pont pour traverser la Rivière et vous passez ainsi sur la rive gauche… Au bout du pont, à droite puis un peu plus loin, encore à droite sur la D116 et vous longerez la rivière et arriverez à l’autre entrée de Beaulieu sur Dordogne. Dans cette cité, on aime se promener dans les ruelles anciennes autour de l’abbatiale, découvrir cette magnifique architecture médiévale, nous attarder sur la place avec ses commerces et ses cafés et finir sur les quais au bord de la rivière pour partir en ballade sur une gabare accompagnés d’un conteur passionné.