La visite de Carennac

village de carennac dans le lot plus beau village de france
Accueil > Visitez Carennac

Carennac, un des plus beau village de France au bord de la Dordogne

Le village s’étage sur les dernières pentes qui dominent le cours de la Dordogne, dans un nid de verdure qui contraste avec l’aridité du Causse qui le domine. La rivière étale à ses pieds ses méandres et ses îles.

Vu de la Dordogne, Carennac présente de nombreuses maisons d’aspect ancien, ses vieux pigeonniers, les tours et l’enceinte du Prieuré. Les rues sont étroites et tortueuses, de nombreuses maisons conservent leurs fenêtres à ogives et à meneaux, leurs portes gothiques à heurtoir de fer forgé, leurs tourelles d’escalier à poivrières, ou leurs ouvertures de la Renaissance, œuvres d’un art plus raffiné, moins influencé par la tradition locale.

La principale richesse architecturale: l’ensemble église, cloître et prieuré. Il suffit de peu d’imagination pour y revivre les scènes de la vie monacale d’autrefois. On accède, par une porte fortifiée de bel aspect, à la cour du prieuré, où l’on peut contempler l’église et le « château ».

l’église St Pierre: construction romane des moines du XII° siècle

le cloître: lieu de méditation et de récréation pour les moines

la Mise au Tombeau: datant du XVI° siècle, impressionnante par la douloureuse expression des personnages.

On aime : se promener dans les ruelles, admirer la vue sur la Dordogne, prolonger la visite en franchissant le pont et en se retournant pour apprécier la vue.