La visite de Collonges La Rouge

batiment en pierre rouge du plus beau village de france collonge la rouge
Accueil > Collonges La Rouge

Le village qui a vu naître l’idée des « Plus Beaux Villages de France ».

Il est situé seulement à 1/2 heure en voiture du camping l’Echo du Malpas.

Sa particularité : il est construit en majorité avec des pierres de grès rouges, elles étaient extraites à proximité du village. Cette couleur est due à la présence d’oxyde de fer dans la pierre.

Son charme : ses ruelles médiévales, la halle avec son four à pain, son église du XI ieme siècle, les petits châteaux et leurs tours fortifiés sans oublier « la maison de la sirène » (à vous de la trouver ?).

Le tout offre un spectacle original digne d’un vrai décor de cinéma pour des films de capes et d’épées. Une palette de couleur unique avec des dégradés de rouge, le gris des ardoises ou le bleu des lauzes qui recouvrent les toitures et qui contrastent avec le vert des châtaigniers qui entourent le village et des vignes qui recouvrent les murs des maisons.

Lors de la visite de Collonges la rouge on aime :

Venir le matin de bonne heure, avant la foule des visiteurs (plus de 700 000 par an) et flâner dans les ruelles. Passer à l’office du tourisme, à l’entrée du village et demander le guide gratuit. Prendre le temps de se perdre dans le village. Notre coup de cœur, la visite nocturne aux flambeaux, en juillet/août ?