Loubressac

village de loubressac en vallée de la dordogne
Accueil > Loubressac

Un des plus beaux Villages de France en vallée de la Dordogne

Un panorama exceptionnel. Du haut de son piton rocheux, il surplombe les 3 vallées que sont la Bave, la Cère, la Dordogne; ainsi que les 3 châteaux de Castelnau, Montal et Saint Laurent les tours.

Déjà en 1670, Savinien Dalquié écrivait dans les délices de la France « Si Montal est capable de loger un roi, Loubressac possède une des plus belles vues du royaume ». Le village de Loubressac est une visite incontournable à faire lors de vos vacances en vallée de la dordogne.

Le village charme les visiteurs avec ses très belles maisons médiévales construites en pierres ocres et recouvertes de tuiles panachées. Leurs balcons en fer forgé, leurs escaliers en pierres sont magnifiquement fleuris. Il se dégage une très belle harmonie dans la petite et unique ruelle qui permet de faire le tour du village qui passe devant son église et au pied de son château du XIVème siècle.

Ce village est aussi un marqueur de l’histoire de France. Il subit les destructions de la guerre de cent ans, bascula successivement de la dynastie des Castelnau jusqu’au XIIIème siècle vers le vicomté de Turenne jusqu’en 1738. Rattaché de nouveau au baron de Castenau, il devint enfin une commune sous la révolution.

Plus près de nous, Loubressac a été le lieu de l’un des plus importants parachutages de la seconde guerre mondiale. Le 14 juillet 1944, sur le Causse en direction de Thégra, 500 conteneurs furent parachutés et 110 tonnes d’armes furent distribuées aux Maquis du Lot.

On aime lors de la visite de Loubressac :

Arriver dans le village depuis la route principale qui monte depuis le lieu-dit de Py. Admirer la vue sur le village. Après s’être garer, rentrer dans le village coté du cimetière, admirer la vallée coté des tours de Saint Laurent avec les monts du Cantal dans le fond. Puis rentrer par la porte en pierre et flâner dans le village. Aller jusqu’au point de vue le long du château et s’émerveiller sur la vallée de la Dordogne et le château de Castelnau. Pour les plus courageux, laisser votre voiture, prendre à pied le chemin qui longe le cimetière et aller jusqu’à Autoire.