Accueil > Activités

Quelles sont les activités à faire en vallée de la Dordogne ?

Une chose est certaine, vous reviendrez, c’est obligé..!

Notre vallée de la Dordogne offre un tel éventail de choses à faire ou à découvrir qu’il faut plusieurs séjours chez nous pour envisager d’avoir fait le tour de tout. Même les gens qui habitent à l’année découvrent encore des surprises

Avec « Dordogne Vacances » vous ne manquerez pas d’occupation car rares sont les régions où on peut trouver autant d’activités aussi variées et concentrées sur si peu de distance.

Nous avons fait le choix de les décliner suivant des thématiques incontournables :

Sur l’eau ou dans l’eau :

Sur l’eau, c’est découvrir la rivière Dordogne en canoë, en paddle ou en gabarres. Un autre regard sur la région avec Copeyre Canoë ou les gabarres « Norbert ». Dans l’eau, c’est se détendre toute une journée au Quercyland de Souillac.

balade en gabare sur la dordogne avec le village de la roque gageac en fond
assiette de salade quercynoise avec fromage de rocamadour: le cabecou

Sous terre dans un gouffre ou des grottes :

Impossible de séjourner en Vallée de la Dordogne sans profiter de l’occasion de devenir explorateur et de commencer le voyage vers le centre de la terre. Les rivières souterraines, la nature calcaire de notre sous-sol et le temps ont façonné gouffres et grottes avec chacun leur spécificité. De l’imposant Gouffre de Padirac et sa ballade en barque à 103 m sous terre aux grottes ornées de Pech Merle et Cougnac, vous n’aurez que l’embarras du choix, sans oublier les surprenantes grottes de Presque et de Lacave.

Les Châteaux et l’histoire :

Le Moyen âge, les seigneurs, les châteaux forts et la renaissance. Vous êtes à l’intérieur d’un vrai livre de l’histoire de France où tous ces époques sont présentes. Nos souvenirs d’enfance ressurgissent et on s’émerveille de ce passé encore intacte. Il faut aller au pied de l’imposante forteresse du château de Castelnau Bretenoux, un modèle de château fort. Approchez le château de Montal par les hauteurs du golf qui l’entoure, un petit joyau de la renaissance. Montez au-dessus d’Argentat en Corrèze aux Tours de Merle et offrez-vous cette escapade dans les ruines d’un village médiéval. Un décor de cinéma entouré de la beauté de la nature

assiette de salade quercynoise avec fromage de rocamadour: le cabecou

A table :

La Vallée de la Dordogne est indissociable de la gastronomie. Bien sûr, il y a des incontournables, tout ce qui tourne autour du canard, du confit au foie gras sans oublier le magret, vous trouverez aussi le cabécou de Rocamadour, les fraises de Beaulieu sur Dordogne, le melon et l’agneau du Quercy. En cherchant bien et à la bonne saison, vous découvrirez la truffe et les ceps. Les bonnes tables ne manquent pas mais certaines sont plus typiques et/ou plus gastronomiques que d’autres.

La ferme de Roubegeolles à Vayrac où Lionel partagera avec vous sa passion pour son élevage de canards et la fabrication de conserves. Le circuit court par excellence ! La cerise sur le gâteau, vous êtes à quelque pas du site historique Gaulois d’Uxellodunum, qu’il fait revivre grâce à la découverte de vestiges et le partage d’un repas Gaulois.

La ferme des sentiers du diamant noir à Saint Laurent les Tours. Attention, impossible de ne pas craquer chez Raymond et Patrick. Raymond, le père, expert en champignons partagera son immense savoir dans ce domaine. Avec lui, tout est simple et on comprend tout. Patrick n’est pas loin et ensemble on visite les vieilles truffières préservées. Ne pas manquer les escapades gourmandes de mi-juin à mi-septembre. Un repas sous les étoiles, autour d’une ancienne cabane, face aux tours de Saint Laurent, illuminées.

Restaurant les Flots bleus à Beaulieu sur Dordogne. Quel endroit magnifique au bord de la Dordogne face à la chapelle des pénitents. Un décor soigné, un service sympa et une table gastronomique et raffinée. Tout est rassemblé pour passer un très bon moment en compagnie de Corinne et Patrice.

L’auberge du vieux pigeonnier à Loubressac. Plus connu sous le nom « la crêperie de Py ». Une institution depuis des dizaines d’année. Ambiance décontractée autour de la piscine avec une vue splendide sur la vallée de la Dordogne. Joie des enfants garantie autour de l’aire de jeux pendant que les parents profitent de la Brasserie.

La guinguette de Copeyre entre Martel et Souillac. Au bord de la Dordogne et de sa plage, un cadre exceptionnel pour retrouver les plaisirs d’un repas d’antan.

Cela vaut le détour :

Profitez de vos ballades pour découvrir ces activités spécifiques. Cette liste ne peut que s’allonger et nous sommes preneurs des découvertes que vous souhaiteriez partager. De passage à Rocamadour, levez les yeux vers le ciel en participant au spectacle de rapaces du rocher des Aigles. Vos pas vous portent à Martel, prenez le temps d’embarquer dans le petit train à vapeur, « le Truffadou ». Une magnifique ballade à flanc de falaises sur de splendides paysages sur la Vallée de la Dordogne

La région regorge également de nombreux villages, de musés et d'endroits magnifiques à visiter, retrouvez notre sélection ici

2020-06-05T12:04:52+00:00